Young talent gestion de projet

Dans la grande distribution, tout tourne autour de la marge, du chiffre d’affaires et des processus intelligents. Et c’est vraiment notre point fort. Nous sommes le numéro 1 en Europe et nous venons à peine d’entamer notre croissance… Il va de soi qu’une telle évolution apporte son lot de chiffres passionnants et d’infrastructures IT. C’est tout simplement formidable, en tant que junior, d’avoir un réel impact sur tout cela. Et c’est ainsi chez Lidl. En tout cas si vous l’osez…

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Young talent gestion de projet

De young talent à expert en Finance ou IT

Vous apprenez d’abord à connaître Lidl de l’intérieur et nous vous bombardons de formations sur le terrain. Vous êtes en magasin, rassemblez les commandes au volant d’un chariot élévateur et nous vous initions à notre siège principal. Histoire de découvrir ce qui se cache derrière les chiffres et les programmes que vous analyserez et étudierez bientôt.


Cette première année chez Lidl n’est pas de tout repos.

Dès que vous arrivez à Merelbeke, nous vous confions des projets de plus en plus gros et de plus en plus importants. Allant du controlling, de la comptabilité, du droit & et de la conformité aux audits et au service clientèle, en passant par l’IT. Et vos responsabilités augmentent elles aussi. Vous gérerez peut-être même une équipe. Vous vous demandez si vous bénéficierez en même temps d’un coaching et d’un encadrement ? Bien sûr ! Mais ne vous attendez ni à porter un gilet fluo ni à ce que l’on vous tienne la main pour traverser : vous devrez vous surpasser.


Un young talent program en Finance ou IT chez Lidl, ce n’est pas pour n’importe qui.

La base, c’est votre diplôme dans une orientation économique, tout en ayant maximum 3 ans d’expérience. Vous êtes polyvalent, et la finance et l’IT vous intéressent. Mais vous n’y arriverez pas sans faire preuve d’une incroyable endurance, d’une vision globale et d’une bonne dose d’audace. Nous attendons aussi de vous un esprit critique et d’analyse au-dessus de la moyenne et une faculté à communiquer clairement ces analyses. Néerlandais est une exigence. Voire même en allemand, ce qui constitue un atout supplémentaire.


Que se passe-t-il après votre young talent program ?

C’est une décision que nous prendrons ensemble. Au cours des derniers mois de votre traineeship, vous aurez la latitude nécessaire pour découvrir diverses options dans l’entreprise et nouer des contacts avec des managers. À partir de là, vous commencerez aussi à grandir chez nous.


En échange de votre motivation, de votre dévouement et de votre sueur…

Nous prévoyons un beau package salarial, de nombreuses possibilités de formation, un bon accompagnement et qui sait, peut-être même un contact direct avec notre CFO. Mais vous bénéficiez surtout d’une occasion unique de grandir dans l’entreprise de retail la plus passionnante au monde.


Alors, tenté(e) par ce young talent program ?

Dans ce cas, postulez maintenant! Un pré-screening téléphonique suivra peu après. Si vous le réussissez, vous aurez l’occasion de faire amplement connaissance avec nous au cours de notre journée d’audace qui se tient le 24 avril.

Parcours de formation

Un aperçu de votre temps en tant que stagiaire

1. Employé de magasin

Pendant vos premières semaines, nous vous immergeons dans la réalité. Remplir les rayons, travailler à la caisse, aider les clients, placer des commandes : toutes ces tâches font partie du job. Cette période de rodage est l’occasion de donner le meilleur de vous-même comme employé de magasin et de vous familiariser avec l’univers trépidant des clients.

2. En route vers le centre de distribution

Nous stockons tous nos produits dans notre centre de distribution. Celui-ci représentant le point de départ de l’amabilité et du service à la clientèle, nous vous apprenons durant quelques semaines à réceptionner les marchandises, à les stocker et à les expédier. Qu’en est-il de cette commande que votre magasin avait passée ? Vous découvrez ici ce qu’il en advient.

3. À la recherche de ce qui vous convient le mieux

Entretemps, vous vous êtes forgé une solide expérience dans le domaine de la vente, tant à l’avant-plan qu’en coulisses. Vous êtes fin prêt(e) pour la prochaine étape de votre parcours : le bureau. Vous travaillez ici à raison de 2 fois par mois avec les collègues des départements Finance et IT, à la recherche de ce qui vous convient le mieux.

4. Épatez-nous

Le véritable travail peut commencer. Montrez durant 6 mois au sein de votre département ce dont vous êtes capable en tant qu’expert en Finance/IT. Mission accomplie ? Votre formation se termine ici. Vous voilà prêt(e) pour une carrière passionnante chez Lidl.

De trainee à team leader et de Middelkerke au Portugal

Young talent gestion de projet

L’histoire Lidl de Gilles commence avec un peu de retard, raconte-il lui-même: ‘’Après mes études en tant qu’ingénieur commercial, je savais directement que je ne voulais pas travailler dans l’une des grandes entreprises de consultance. L’image de Lidl était très positive à l’époque, j’aimais l’atmosphère des nouveaux magasins et j’entendais de belles histoires de personnes qui y postulaient et y travaillaient.’’


 ‘’Mais au moment où je cherchais un emploi, les places de trainees étaient déjà pourvues’’, poursuit Gilles. ‘’Je n’avais pas envie d’attendre pendant 6 mois la prochaine opportunité et ai donc accepté un poste de conseiller en investissements dans une banque. Mais je continuais à convoiter un traineeship chez Lidl.’’


Coup d’accélérateur à la carrière en magasin

Parce qu’il ouvre différentes portes, Gilles a opté pour le management traineeship.  Gilles: ‘’Vous ne devez pas nécessairement savoir en avance où vous voulez atterrir. Pendant les 6 premiers mois de votre traineeship, vous assumez toutes les fonctions du magasin. Vous endossez ainsi successivement les rôles d’employés de magasin, de chef caissier, d’assistant et de manager de magasin.


Gilles: “La période passée dans le magasin à Middelkerke et dans les autres magasins a été sans aucun doute la plus instructive. Vous en apprenez énormément sur le fonctionnement et la culture de l’entreprise. Cela paie toujours, surtout au niveau des petites choses. Je sais par exemple qu’il ne faut pas déranger les employés du magasin à 10 heures, pile au moment de l’arrivée des commandes. J’appelle donc à 13 heures.’’


Début et poursuite chez IT

Après toutes les expériences acquises dans les magasins, Gilles fit connaissance au sein des centres de distribution de toutes les tâches liées aux finances. Il se rendit plus tard au siège social de Merelbeke. "Le but est que vous soyez actif là-bas aussi dans différents départements, tels que la comptabilité et le service client’’, explique Gilles. ‘’Mais mon traineeship est en ce sens effectivement une exception. J’ai reçu l'opportunité de développer à partir de zéro pratiquement la gestion du budget de l’IT Office Management. Après quelques semaines, j’appris que j’étais sur la bonne voie et que mon travail était rentable.’’ J’ai donc eu le choix : conserver directement la fonction ou achever d’abord mon traineeship. . J’ai décidé de poser mes valises au département IT.’’


Allemagne et Portugal au programme

Un an et demi plus tard se présentent un nouveau job et une nouvelle formation. Gilles: ‘’Je suivrai prochainement un training de 3 mois au siège international en Allemagne. Je pars ensuite 3 mois au Portugal pour être formé par la personne qui exerce là-bas ma future fonction.


“‘6 mois plus tard, je retourne en Belgique pour devenir responsable d’une équipe de contrôleurs en charge de vérifier et de consolider les budgets de différents départements. J’ai voulu saisir cette chance avec les deux mains, évidemment!’’

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